HORIZONS – Septembre 2013

Le magazine suisse de la recherche scientifique
Langue : Français
Catégorie : Sciences & Technology
Contenu : La pluie s’invite toujours à l’approche du week-end…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Lire le magazine

Débat entre la démarche quantitative et qualitative dans la science sociale, la place de la statistique, l’influence du mâle dominant dans le comportement des orangs-outans, les cellules musculaires pour lutter contre l’incontinence, la différence entre un délinquant sexuel et une personne normale.

Concernant la meilleure méthode d’interprétation dans le domaine des sciences sociales, les chercheurs sont divisés entre la démarche qualitative ou herméneutique, et quantitative. À l’heure actuelle où la mathématisation des données devient systématique, le débat est ouvert. Toujours concernant les méthodes d’interprétation, la statistique joue un rôle important, voire capital dans le monde scientifique et la vie quotidienne. Propulsée par des savants, la statistique a acquis une place prépondérante dans presque tous les domaines, de la médecine à la sociopolitique. Dans la rubrique médicale, l’incontinence touche 220 millions de personnes à travers le monde. Pour Daniel Uberli, urologue de l’hôpital universitaire de Zurich, sa recherche consiste à renforcer le sphincter à l’aide de cellules musculaires afin de combattre ce mal. Pour terminer, le psychiatre légiste Marc Graf dresse le profil type du délinquant sexuel dans ses études pour justement le différencier d’une personne saine.